ArtScienceFactory

Début 2010 : de coup de fil en réunion, s’ébauche un projet à base d’art, de science, d’innovation et de territoire. Sous l’impulsion de la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay, de l’association locale de culture scientifique S[cube] et du Centre André Malraux de Sarajevo. Un des chefs d’orchestre de cette opération est Jean-Michel Frodon, écrivain et critique de cinéma, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et désormais rédacteur en chef d’ArtScienceFactory.fr ! Autour de la notion de “geste créatif”, nous avons finalement choisi d’explorer l’idée d’un dialogue entre artistes, scientifiques et citoyens, grâce à des temps forts sur le plateau de Saclay et ailleurs (l’intervention de Gilles Clément, les ArtScienceFactory Days…) et une plateforme web : ArtScienceFactory.fr

 


© Rémi Vincent @ 22mars
Sur ce site, des œuvres et travaux nés sous le signe de la recherche au sens large (recherche créative dans tous les domaines artistiques, recherche savante dans tous champs scientifiques, recherche de meilleures conditions de vivre ensemble) seront exposés et offerts au téléchargement (sous licence Creative Commons) pour que les internautes s’en emparent et interviennent dessus (“remix”). Le pari fort de ce processus est que toutes les contributions sont mises au même niveau, les artistes renommés (comme Nicolas Philibert) côtoyant de plus jeunes artistes (comme Mathias Théry) et des inconnus (vous et moi). La création artistique est aussi mise au même niveau que la création scientifique et ce sera l’occasion de questionner leurs ressemblances et leurs différences dans un bouillonnement intellectuel que l’on espère agité.

Premier exemple concret : le cinéaste Nicolas Philibert (Être et avoir) nous a confié certains plans tournés pour son dernier film, Nénette. Le film porte le nom de son personnage principal, la femelle orang-outang qui est la plus vieille pensionnaire du zoo du Jardin des plantes à Paris. Nicolas Philibert a longuement enregistré Nénette telle quelle est visible pour tous les visiteurs du zoo, il a aussi enregistré les réactions de ceux-ci, et les témoignages de ceux qui s’occupent, parfois depuis très longtemps, de cette illustre pensionnaire. Aujourd’hui, il est offert à chacun aujourd’hui d’intervenir sur ces images et ces sons, pour continuer la rencontre avec Nénette et les innombrables questions que, silencieusement, elle nous pose.

Deuxième exemple : à partir du court-métrage de Mathias Théry, “La vie après la mort d’Henrietta Lacks“, Benoît Crouzet a composé un remix d’inspiration post-apocalyptique, qui n’est pas sans rappeler “La jetée” de Chris Marker !

Le site a été lancé en direct du synchrotron SOLEIL et a reçu une bonne couverture médiatique (voir le dossier de presse). Ci-dessous, un article du Parisien et un passage dans l’émission “La tête au carré” sur France inter.

Deuxième labo est intervenu en amont du projet (conseil et direction éditoriale), lors de la réalisation technique confiée à 22mars (assistance à maîtrise d’ouvrage) et ensuite, pour l’animation de la communauté (interne et externe).

Nous avons ainsi animé les comptes Facebook et Twitter de la communauté, ainsi qu’un compte sur Knowtex permettant de se lier avec les amateurs de science (capture ci-dessous). Nous avons aussi réalisé une expérience de livetweet à l’occasion de la leçon inaugurale de Gilles Clément au Collège de France, le 1er décembre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

ArtScienceFactory

ArtScienceFactory

Début 2010 : de coup de fil en réunion, s’ébauche un projet à base d’art, de science, d’innovation et de territoire. Sous l’impulsion de la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay, de l’association locale de culture scientifique S[cube] et du Centre André Malraux de Sarajevo. Un des chefs d’orchestre de cette opération est Jean-Michel Frodon, […]