C’génial

Nous avons inauguré en 2009 la série “Comment ça marche : la science en entreprise” sur le site web de la Fondation C’génial, en proposant deux articles de vulgarisation portant sur les caténaires des lignes de chemin de fer (en partenariat avec la SNCF) et les sondages pétroliers (en partenariat avec Schlumberger).

Cette série part du triple constat qu’on ne parle pas suffisamment des applications de la science et notamment de leur usage dans l’industrie, que le métier d’ingénieur brille moins sous les projecteurs que le métier de chercheur et qu’un manque de sensiblisation au collège et au lycée est sans doute responsable du déficit d’intérêt pour ces carrières. En proposant ainsi des fiches utilisables par les enseignants du secondaire, la Fondation C’génial (et Deuxième labo) espère montrer que « la science est plus présente que jamais en entreprise » et que de nombreuses notions enseignées dans le secondaire trouvent leur application ou leur illustration dans les techniques.

Nous avons également mené la recherche iconographique d’images libres de droits afin d’illustrer les textes. L’ensemble du travail a été très apprécié par C’génial.

Les commentaires sont fermés.

C’génial

C’génial

Les techniques expliquées aux collégiens et lycéens

Nous avons inauguré en 2009 la série “Comment ça marche : la science en entreprise” sur le site web de la Fondation C’génial, en proposant deux articles de vulgarisation portant sur les caténaires des lignes de chemin de fer (en partenariat avec la SNCF) et les sondages pétroliers (en partenariat avec Schlumberger).