Comment se monte un atelier de science pour le jeune public

Nous préparons actuellement un atelier pour le festival de science Paris-Montagne, organisé à l’École normale supérieure (sur la Montagne Sainte-Geneviève à Paris). L’atelier sera montré du 22 au 25 juillet inclus, le dernier jour étant ouvert aux individuels de 14h à 19h.

Le titre de cet atelier ? “Les [r]évolutions de l’ornithorynque”, un clin d’œil au mot d’ordre du festival cette année : [R]évolution. Pourquoi l’ornithorynque ? Nous aurons l’occasion d’en reparler… Au moment où nous mettons les dernières touches à son contenu et son déroulement, je suis surtout frappé par le panel des rôles qu’il nous a fallu assumer :

  • élaboration des objectifs pédagogiques et adaptation au public attendu
  • revue de littérature sur l’ornithorynque, utilisant moult bases de données bibliographiques et moteurs de recherche (JSTOR, Web of Science, Scirus)
  • conception de la forme de l’atelier et de son déroulement (en l’occurrence, nous avons choisi un jeu de rôle)
  • recherche d’illustrations, auprès d’institutions spécialisées (y compris de nombreux musées, ce qui nécessite de résoudre les questions de droit d’auteur et de démêler les autorisations d’utilisation) mais aussi dans les contenus sous licence libre du web (par exemple sur Flickr) et dans la littérature scientifique (avec des moteurs spécialisés comme BioText Search Engine)
  • mise au point et conception des cartes de jeu, des supports pédagogiques etc.

Nous n’avions pas cru que le désir très fort de monter un atelier pour le jeune public mobiliserait autant des atouts de Deuxième labo, et cet exercice s’est avéré finalement très complet. Reste à tester le jour J nos capacités d’animation et de pédagogie !

Antoine

Une réponse à Comment se monte un atelier de science pour le jeune public

  1. […] avant l’atelier Paris-Montagne sur l’ornithorynque, nous mettons la dernière main au contenu et à l’iconographie. En effet, nous tenons à ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment se monte un atelier de science pour le jeune public

Nous préparons actuellement un atelier pour le festival de science Paris-Montagne, organisé à l’École normale supérieure (sur la Montagne Sainte-Geneviève à Paris). L’atelier sera montré du 22 au 25 juillet inclus, le dernier jour étant ouvert aux individuels de 14h à 19h. Le titre de cet atelier ? “Les [r]évolutions de l’ornithorynque”, un clin d’œil […]