Le Grand Mix

Les geeks qui peuplent internet et façonnent la société numérique sont souvent aussi des grands amateurs de science et de technologie. Pourtant, l’offre de culture scientifique et les codes de la culture numérique semblent se côtoyer sans se rencontrer.

Qui couvre l’actualité scientifique et la met en débat sur internet ? Où sont les WebTV scientifiques collaboratives ? Sur quel réseau se socialiser avec d’autres amateurs de science ? Pourquoi si peu de serious games sur les sciences ?

Pour réfléchir à ces questions, nous avons conçu une soirée de rencontre et discussion exceptionnelle le 5 novembre 2010, à la Cantine.

Programme :

19h-19h15 : accueil des participants et introduction

19h15-20h : table ronde de prospective avec Dominique Boullier (Médialab SciencesPo), Jean Menu (Universcience) et Pierre Barthélémy (Slate.fr).

20h-21h : présentation Pecha Kucha de projets mixant culture scientifique et culture numérique

  • OwniSciences
  • Prisme de tête
  • Sciences et Démocratie
  • Knowtex
  • ArtScienceFactory
  • Universcience.tv
  • Hypothèses.org

21h-22h00 : ateliers parallèles

  • La place des sciences dans les médias (hors ligne et en ligne)
  • Temporalité et persistance des contenus numériques

22h-22h30 : discussion libre et réseautage

Voir les photos du projet sur Flickr et le fil des tweets sur les Interacteurs.


L’événement a été couvert par le magazine Politis dans son édition du 18 novembre (article intitulé “Controverses 2.0″ et dont voici un extrait) :

L’émission “Science publique” du 19 novembre 2010, sur France culture, y a également fait allusion :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Le Grand Mix

Le Grand Mix

Les geeks qui peuplent internet et façonnent la société numérique sont souvent aussi des grands amateurs de science et de technologie. Pourtant, l’offre de culture scientifique et les codes de la culture numérique semblent se côtoyer sans se rencontrer. Qui couvre l’actualité scientifique et la met en débat sur internet ? Où sont les WebTV […]