Parution de notre livre blanc consacré à la visibilité de la recherche française

Depuis novembre 2013, vous avez suivi fidèlement l’enquête en trois volets consacrée à la visibilité de la recherche française, publiée sur notre blog et couverte par Le Monde, EducPros.fr… Partant du constat paradoxal qu’à l’ère de l’open data il est toujours impossible de répondre à quelques questions “simples” relatives au millefeuille de la recherche française (ses thématiques scientifiques prioritaires, ses financements sur projet accordés par l’Agence nationale de la recherche, sa production, son impact…), nous avions tenté de pénétrer dans les rouages de l’administration, du pilotage et de la valorisation de la recherche.

Après avoir épluché un grand nombre de documents, rapports et articles, testé de nombreux logiciels, et interrogé une douzaine d’acteurs du monde de la recherche, nous avons pu mettre en cause spécifiquement le mauvais usage des données sur la recherche produites et récoltées par les administrateurs. Démonstration publiée aujourd’hui sous forme de livre blanc, largement révisé, mis à jour et complété de 12 recommandations pour rendre la recherche française plus visible et lisible.

Notre analyse devrait rassurer les chercheurs, qui se plaignent souvent à la fois du manque d’information sur les orientations de la recherche et de la difficulté à repérer les bons interlocuteurs sur tel ou tel sujet, et des lourdeurs administratives qui les poussent à renseigner plusieurs fois des formulaires équivalents. La contradiction n’est qu’apparente : il existe des solutions pour éviter les pertes d’information, tout en maximisant l’usage et l’accès à cette information.

Notre analyse devrait également rassurer les administrateurs : il est possible de rendre l’administration de la recherche conviviale et directement utile, en retirant toutes les corvées (ou les tâches perçues comme telles).

Notre analyse devrait enfin rassurer les dirigeants : ce que nous décrivons n’est pas un idéal sorti de nos cerveaux mais des processus, des infrastructures déjà éprouvés en Grande-Bretagne et ailleurs… avec une analyse coûts-bénéfices qui ne laisse aucun doute quant à l’opportunité de rejoindre le mouvement !

Chercheurs, administrateurs, dirigeants de la recherche : la feuille de route est claire et la balle dans votre camp…

>> Notre livre blanc est consultable en ligne et téléchargeable sous divers formats de livre électronique. Il est également disponible dans les boutiques en ligne des liseuses KindleKobo et Google Play.

Antoine et Elifsu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parution de notre livre blanc consacré à la visibilité de la recherche française

Parution de notre livre blanc consacré à la visibilité de la recherche française

Depuis novembre 2013, vous avez suivi fidèlement notre l’enquête en trois volets consacrée à la visibilité de la recherche français. Partant du constat paradoxal qu’à l’ère de l’open data il est impossible de répondre à quelques questions “simples” relatives au millefeuille de la recherche française, nous avions tenté de pénétrer dans les rouages de l’administration, du pilotage et de la valorisation de la recherche. Le résultat est publié aujourd’hui sous forme de livre blanc, largement révisé, mis à jour et complété de 12 recommandations pour rendre la recherche française plus visible et lisible.