Vers une agriculture choisie

En 2009 et 2010, nous avons collaboré avec le groupe Traces sur un projet de médiation autour de l’agriculture moderne, apportant idées, angles d’attaque, documentation et rédigeant certains contenus. Ce travail a débouché sur la parution de l’ouvrage Vers une agriculture choisie aux Éditions Cavalier bleu (coll. « Idées reçues Grand angle »), signé par Richard-Emmanuel Eastes (Responsable éducation-valorisation-éthique au sein du Département d’études cognitives de l’Ecole normale supérieure).

Voici une présentation de l’ouvrage paru en août 2010 :

Après plusieurs décennies de crises et au cœur des grands enjeux de demain, malmenée et en même temps forte de nouvelles compétences, l’agriculture en est aujourd’hui à l’heure des choix.
Choix technologiques d’abord, avec des possibilités inédites pour les agriculteurs en termes de matériels, de sélection des plantes et de protection des cultures. Choix sociaux ensuite, pour des formes d’agriculture qui soient davantage en accord avec la diversité des valeurs de notre société.
Ces choix nécessitent d’informer, de clarifier, d’apprendre à reconnaître quelles sont les sources crédibles, et, sur cette base, d’échanger et de confronter. Pour que l’agriculture de demain soit choisie et non subie, voulue par tous plutôt qu’imposée par quelques-uns.

Une de nos plus grandes fiertés dans ce travail, c’est d’avoir pu y glisser autant des travaux d’histoire des sciences (Yves Besson, François Hochereau, Gilles Denis), de sociologie (Jocelyn Raude), de géographie rurale (Guy M. Robinson), d’économie (Tancrède Voituriez, Pierre Janin, Stefan Tangermann) ou de démographie (Hervé Le Bras) que d’agronomie (Jean-Marc Meynard, Michel Griffon, Thierry Doré) et de recherche fondamentale (publications tirées du New Phytologist ou de Science) — et quantité d’autres rapports d’institutions nationales ou internationales. Nous espérons donner ainsi des éclairages nouveaux à une question pas si neuve, et distinguer ce livre de la quantité des productions qui l’entourent. Une partie de cette bibliographie est reprise sur le site de l’éditeur.

L’ouvrage a été préselectionné par des bibliothécaires des Hauts-de-Seine, de la Bibliothèque nationale de France et de la Médiathèque de la Cité des sciences et de l’industrie pour le prix “La Science se livre” du Conseil général des Hauts-de-Seine, édition 2012.

Les commentaires sont fermés.

Vers une agriculture choisie

Vers une agriculture choisie

En 2009 et 2010, nous avons collaboré avec le groupe Traces sur un projet de médiation autour de l’agriculture moderne, apportant idées, angles d’attaque, documentation et rédigeant certains contenus. Ce travail a débouché sur la parution de l’ouvrage Vers une agriculture choisie aux Éditions Cavalier bleu (coll. « Idées reçues Grand angle »), signé par […]