vocabulari.se

vocabulari.se est un moteur de recherche permettant aux chercheurs d’explorer le réseau social de leurs objets de recherche, de choisir les bons termes de leurs résumés ou les bons mots-clés de leurs articles, et de voir leurs centres d’intérêt sous un nouveau jour. Cet outil est basé sur la sociologie des sciences, qui montre que les objets de recherche ont une vie sociale, et même politique, en propre… et nous invite à en jouer !

En pratique, vocabulari.se recherches les termes reliés au terme cherché (donc à un objet de recherche, traité comme un mot-clé dans Mendeley ou un article dans Wikipédia) selon trois types de relations :

  • les relations inattendues (c’est-à-dire peu fréquentes mais efficaces dans Mendeley), qui donnent de l’originalité à la recherche
  • les relations controversées (c’est-à-dire les plus discutées sur Wikipédia), qui augmente le public
  • les relations-passerelles (c’est-à-dire les plus multidisciplinaires dans Mendeley), qui rattachent à d’autres disciplines.

vocabulari.se est construit comme un “mash up” de Mendeley et Wikipédia. Nos algorithmes partent d’un ensemble de mots-clés qui apparaissent ensemble (“co-occurrence”) dans la base de données bibliographiques de Mendeley, qu’ils trient selon :

  • le ratio entre la fréquence de co-occurrence et le nombre de lecteurs (algorithme 1)
  • la longueur des pages de discussion Wikipédia (algorithme 2)
  • le nombre de disciplines différentes représentées par les lecteurs Mendeley (algorithme 3)

Lisez notre retour d’expérience pour en savoir plus.

Les commentaires sont fermés.

vocabulari.se

vocabulari.se

Le réseau social de vos objets de recherche

vocabulari.se est une application web (mashup de Mendeley et Wikipédia) permettant aux chercheurs d’explorer le réseau social de leurs objets de recherche, de choisir les bons termes de leurs résumés ou les bons mots-clés de leurs articles, et de voir leurs centres d’intérêt sous un nouveau jour