Votons pour la science

Préoccupé par la place de la science dans la société, Deuxième labo a saisi l’occasion de la campagne présidentielle pour créer des passerelles entre la politique traditionnelle, le web 2.0 et la science. À l’occasion de l’élection de 2012, Votons pour la science prend la suite d’initiatives américaine (élection présidentielle de 2008) et canadienne (élection fédérale de mai 2011) similaires.

Ce projet du C@fé des sciences (communauté de blogs de science francophone) et de Deuxième labo a d’abord consisté à rédiger ensemble (et avec Sciences et démocratie, site de débats sur les enjeux des technologies et des sciences, et des anciens étudiants du double cursus sciences et sciences sociales UPMC – Sciences Po), un questionnaire afin de comprendre la personnalité du candidat et son rapport à la science, ainsi que ses propositions en matière de :

  • politique énergétique
  • éducation scientifique
  • régulation des technologies et organisation de l’expertise
  • innovation.

Parallelement, nous avons travaillé avec Volta (studio de création web) pour le design et l’architecture du site web, et c’est en octobre 2011 que Votons pour la science a été lancé, au moment des primaires organisés par le Parti socialiste. Arnaud Montebourg a été le premier à répondre, suivi de François Hollande et Martine Aubry au moment où nous publions notre communiqué de presse. Une fois la campagne réellement engagée, nous avons recueilli les réponses de Jacques Cheminade, Eva Joly, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon… et Nicolas Sarkozy dans l’entre-deux-tours !

Page d'accueil de Votons pour la science

Page d'accueil de Votons pour la science

Afin d’informer les citoyens et d’inviter au débat politique autour des sciences, de la recherche et de l’innovation, Deuxième labo alimente une veille hebdomadaire sur le blog de Votons pour la science et anime la discussion sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter.

Extrait de la Timeline de @VotonsScience

Extrait de la timeline de @VotonsScience

Par ailleurs, Votons pour la science a conclu un partenariat média avec LeMonde.fr, ce qui a permis de créer un blog sur cette plateforme et toucher un public nouveau et élargi. Deuxième labo a pris en charge l’éditorialisation de ce blog et de son contenu, en proposant notamment des synthèses des réponses des candidats à notre questionnaire.

Blog Le Monde

Le blog de Votons pour la science sur LeMonde.fr

Fin septembre 2012, ce blog avait 157.000 pages vues dont plus de 35.000 pour un article sur la science dans la campagne républicaine de Mitt Romney (article qui figurait en tête des plus partagés sur l’ensemble du site LeMonde.fr) !

Articles les plus partagés du Monde.fr le 18 septembre 2012

Articles les plus partagés du Monde.fr le 18 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.

Votons pour la science

Votons pour la science

Parlons d'avenir. Parlons de science.

D’octobre 2011 à mai 2012, Deuxième labo a animé avec ses partenaires l’initiative “Votons pour la science” visant à présenter la science comme un enjeu électoral et faire vivre le débat autour des propositions des candidats à la présidentielle 2012 en matière de science, de recherche et d’innovation. Une initiative couronnée de succès : tous les candidats sauf deux ont répondu au – long – questionnaire, un partenariat média a été conclu avec LeMonde.fr…