Une web TV sur la science telle qu’elle se fait

Parmi les projets incubés chez Deuxième labo, il y en a un qui est en train de voir le jour et nous nous en réjouissons. Certes pas dans sa forme originelle… mais reprenons du début !

Au commencement était le dossier Sagascience

Le CNRS produit des dossiers multimédia par thème (Sagascience), couvrant l’évolution, le climat, le big bang, les nanotechnologies, le handicap… et donc s’intéressant aux savoirs scientifiques plutôt qu’à la production de ces savoirs. En prévision des 70 ans du CNRS fêtés cette année, nous avions contacté le CNRS pour construire un dossier multimédia sur “la science telle qu’elle se fait”. Combinant des textes, des animations (scènes interactives Flash) et des entretiens filmés, il avait pour objectif d’offrir une vision quasi-intégrale des problématiques contemporaines de la recherche scientifique. Par son approche transversale et son niveau très “méta”, il avait vocation à devenir la référence pour éclairer le public sur les questions de science citoyenne, d’expertise mais aussi l’informer sur la réalité de la recherche scientifique, remplissant ainsi des objectifs d’éducation à la citoyenneté et de réenchantement du métier de chercheur. Cette grande première a été discutée puis malheureusement déclinée, au moment où le CNRS décidait de ne plus alimenter le site Sagascience.

Puis vint la web TV

Ne nous décourageant pas, nous avons décidé de nous concentrer sur les entretiens filmés, sollicitant des chercheurs en histoire, philosophie et sociologie des sciences pour expliquer à un large public la science telle qu’elle se fait. En collaboration avec deux doctorants de l’université de Strasbourg (Alexis Zimmer et Nils Kessel), nous mettrons en ligne au fur et à mesure de leur réalisation des vidéos de 15 à 30 minutes explorant quatre grands thèmes :

  • la science qui cherche (les controverses, le rôle des cahiers de laboratoires, expérimentation vs. théorie, la fraude et l’éthique, les styles scientifiques…)
  • la science qui communique (le circuit de l’information scientifique, la bibliométrie, les nouvelles tendances de publication en ligne, la communication des organismes de recherche…)
  • la science qui produit (la production de vérité ou d’expertise, l’innovation et les brevets, la fabrication du quotidien et la naturalisation du social…)
  • la science qui s’organise (les organismes de recherche et les sociétés savantes, le rôle des universités, les groupes intergouvernementaux d’experts, la science amateur, la recherche dans les pays du Sud…).

Cette série intitulée “La science telle qu’elle se fait” est d’ores et déjà en ligne avec deux épisodes consacrés à l’historienne de l’agriculture intensive Nathalie Jas, qui décrit comment la science et la technique peuvent fabriquer en 150 ans un monde socio-technique complet !

En attendant une suite ?

Nous espérons que cette initiative “sauvage” donnera quelques idées aux institutions de recherche et promoteurs de la culture scientifique, nous permettant de réaliser l’intégralité du projet que nous ambitionnions ! En attendant, rendez-vous sur la web TV “La science telle qu’elle se fait” pour de nouveaux épisodes (podcast iTunes /flux RSS) !

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une web TV sur la science telle qu’elle se fait

Parmi les projets incubés chez Deuxième labo, il y en a un qui est en train de voir le jour et nous nous en réjouissons. Certes pas dans sa forme originelle… mais reprenons du début ! Au commencement était le dossier Sagascience Le CNRS produit des dossiers multimédia par thème (Sagascience), couvrant l’évolution, le climat, […]